Ennaïfer: Le projet de loi de finances réduit l'évasion fiscale
L'analyste en finances Bassem Ennaïfer a déclaré, dans Midi Show ce mercredi 23 octobre 2024, que l'économie parallèle ne se limite pas seulement à la contrebande, mais englobe, également, la non-déclaration des revenus réels auprès de l'administration fiscale; un phénomène répandu en Tunisie, selon lui.
Il a qualifié les pertes fiscales dues à l'économie parallèle de "considérables", estimant qu'elles s'élèvent à environ 1,5 milliard de dinars par an. Il a précisé que l'État est en train de renforcer les systèmes informatiques concernant la retenue à la source, qui concerneront tous les acteurs, à partir de janvier 2025, ce qui facilitera considérablement la surveillance.
Ennaïfer a, par ailleurs, abordé une proposition du projet de loi de finances 2025, qui vise à obliger les cliniques privées, les compagnies d'assurance, les coopératives et les établissements impliqués dans la gestion des dossiers d'assurance maladie à fournir à l'administration fiscale des données sur les services médicaux et paramédicaux fournis.
Il a souligné que cette mesure aidera à lutter contre l'évasion fiscale, notamment dans un secteur où le taux de fraude est très élevé.
Et de poursuivre : "Ces mesures seront bénéfiques pour l'État, car les transactions en espèces y sont importantes. Cependant, il est essentiel de ne pas fermer la porte à la conciliation, comme l'a fait l'État, l'année dernière, avec le dispositif de conciliation fiscale qui a donné d'excellents résultats. Il est donc nécessaire d'instaurer une amnistie plus profonde et plus globale".